|
|
Avantages Economiques des Zones Humides Artificielles et du système
Wastewater Gardens®
______________
Réduction des Coûts et Long Cycle de Vie
- Bien que l'investissement initial pour l'installation d'unité/s
WWG puisse parfois dépasser celui des systèmes d'épuration conventionnels
à traitement mécanique ou chimique - selon le pays d'installation,
le coût de la main d'ouvre locale et le type de plantes choisies en
début d'opération (adultes ou bourgeonnantes) -, nous constatons,
pour la plupart des pays, une réduction jusqu'a 50% des coûts d'investissement
initiaux.
- En revanche, quelque soit le pays, les frais d'entretien et de fonctionnement
des systèmes WWG sont généralement 5 à 10% inférieurs à ceux comptabilisés
pour des systèmes utilisant une technologie sophistiquée et un traitement
mécanique (nommé ici Unité de Traitement Conventionnel des Eaux Usagées
- UTC*).
* Il y a différents types d'UTC dont les systèmes d'Aération Biologique Etendues, les stations de Traitement Actif des Boues, RBC, et les systèmes hybrides, comprenant chacun leur propre coût. Par exemple: les frais d'installation des systèmes d'Aération Biologique Etendues sont d'environ 15% inférieurs à ceux des systèmes biologiques, néanmoins leurs frais opérationnels sont environ 10 fois plus importants. |
- S'il existe différents types d'UTC dont les coûts d'investissement initiaux et les dépenses de maintenance varient, tous ont des frais opérationnels et de réparations beaucoup plus élevées (les UTC doivent généralement être remis en état après 5 ou 10 ans de service).
- Le système WWG a un cycle de vie renouvellable de minimum 20
ans, bien supérieur à celui d'une UTC (notamment en milieu
tropical où au bout de 10 ans en moyenne, ses pièces
doivent doit être remplacées parciellement ou totalement).
- Les WWG s'appuyant sur un procédé principalement naturel, aucune dépense pour des produits chimiques souvent coûteux n'est a prévoir. Les WWG sont l'assurance de frais d'entretien minimaux (seule la présence d'un/de jardinier/s compétent/s est nécessaire).
- Outre leur capacité de traitement et d'évacuation d'eau épurée dans l'environnement, les WWG peuvent répondre à tout, ou partie, des besoins d'aménagement paysagé, sans utilisation d'eau potable ou engrais supplémentaires, ce qui sur certains sites peut représenter une économie financière considérable.
- L'eau sortant des WWG contient beaucoup moins de solides en suspension et de matière organique. Ainsi, les difficultés liées aux quantités importantes d'eau à être évacuées dans l'environnement - avec les problèmes inhérents au manque de capacité d'absorption des sols ainsi que de surfaces importantes des canaux de drainage - s'en trouvent réduites de façon significative. L'eau épurée des WWG ne présente pas de problème d'obstruction des sols et son drainage reste, par conséquent, efficace et pérenne pour un temps beaucoup plus long, voire indéfiniment.
Utiliser les WWG comme Outil d'Incitation au Développement Economique
- Les Jardins d'Epuration des Eaux Usées peuvent être une solution efficace et à moindre coût, non seulement pour répondre à l'obligation que nous avons de traiter nos eaux usées, mais aussi pour rendre un jardin florissant et productif. Le procédé WWG permettant la séparation entre les eaux usées et les solides, ceux-ci peuvent être utilisés en compost pour produire de l'engrais organique; l'eau régénérée peut servir à alimenter nutritivement des zones de culture, avec tous les avantages que cela comporte: la possibilité, par exemple, de cultiver des arbres à croissance rapide, du fourrage pour les animaux, des fleurs décoratives, des fruits ou encore des fibres destinés à l'artisanat et/ou au commerce.
- Des unités WWG peuvent également s'envisager pour fournir à des sites voisins un service d'évacuation de leurs fosses septiques et de pompage de leurs eaux usées; ce service, ajouté aux bénéfices de la vente du compost et des produits récoltés des jardins WWG (alimentés par les eaux usées des sites avoisinants), peut contribuer au remboursement ou à la résorption rapide des coûts de construction et frais de fonctionnement. De cette façon, au-delà de leur fonction première d'outil de traitement, les WWG servent également de lieux de production.
- Comme la construction des WWG s'effectue avec des matériaux disponibles sur place et la main d'ouvre locale du lieu d'implantation, les coûts d'installation et de maintenance reflètent et contribuent au développement de l'économie locale, régionale et nationale.
|